AFTHONIA conçoit des opérations immobilières de logements pour son compte en tant que promoteur immobilier et également en qualité d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le compte de tiers.
La réussite d'une opération immobilière nécessite de multiples compétences parmi lesquels nous pouvons citer le dynamisme, la réactivité, la rigueur ou encore l’anticipation.
Mais il ne faut pas oublier que la conception d'un immeuble résulte avant tout d'un travail d'équipe et de la coordination de nombreux intervenants tout au long du projet.
La conception débute dès lors que les équipes de développement ont trouvé un accord avec le propriétaire d'un terrain susceptible de recevoir une construction d'immeuble.
Sur la base de l'étude de faisabilité réalisé par l'architecte, l'équipe en charge de la conception du programme définit son cahier des charges appelé également guide de programmation. Ceci permet de mener une réflexion globale sur les principes de réalisation future de l'opération immobilière.
Il s'agit de dresser un état clair et précis des attentes et objectifs que l'on s'est fixé sur tous les aspects de la construction pour permettre à l'équipe d’ingénierie retenue d'apporter les solutions adaptées au projet.
A ce stade nous définissons quel sera la configuration de l'immeuble (granulométrie, choix des matériaux, méthode de construction, etc...)
L'équipe d’ingénierie est composé de bureau d'étude qui participeront chacun selon leur spécialité à la conception de l'opération immobilière. A minima, nous retrouvons sur tous projets immobiliers :
- Le Bureau d’Etudes VRD (Voirie Réseaux Divers) qui s'occupera de l'aménagement urbain, de la voirie et de tous les réseaux du projet (assainissement, eau potable, électricité, gaz, télécommunication ...),
- Le Géotechnicien qui sera responsable de l'étude des sols et sous-sols en amont d'un projet de construction, qu'il s'agisse de bâtiments ou d'infrastructures. L'objectif est d'éviter tout risque d'affaissement voire d'écroulement de la future structure pour caude terrain non adapté
- Le Bureau d'Etudes thermiques et fluides qui travaillera sur les performances énergétiques des bâtiments. Ils dimensionneront les installations de chauffage, de ventilation, d’eau chaude sanitaire, d’électricité et seront garant du respect de la réglementation.
- Le Bureau d'Etudes structure qui se chargera du calcul et de la conception des éléments d'infrastructure et de superstructure pour le bâtiment.
- L'Economiste de la construction déterminera le prix de revient total du projet de construction. Il calculera les quantitatifs et leur coût, et, accompagnera le maître d'ouvrage dans l'analyse des propositions des entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres.
- Le Maître d'oeuvre organisera, supervisera et coordonnera les différentes personnes qui travaillent sur la réalisation de l'opération immobilière. Il livrera l'immeuble selon le budget et le planning fixé par le maître de l'ouvrage.
C’est l’obtention du permis de construire qui déclenche le début de la construction. Il est obtenu auprès de la mairie de la commune où sera construit le projet.
Obtenir un permis de construire prend entre 3 et 6 mois environ. En cas de refus, le maire doit justifier sa décision. En cas d’approbation du projet, le permis de construire peut encore être remis en cause dans le cadre du recours des tiers pendant deux mois. Pendant ce délai, le promoteur peut obtenir ses financements et continuer à vendre les logements de l'opération immobilière. Une fois ces deux mois écoulés, le permis de construire est définitivement obtenu.